Thérapie des traumatismes
Si vous avez déjà vécu ou été témoin d’un événement terrifiant et que celui-ci vous a donné un sentiment d’impuissance, vous avez sans doute été traumatisé. Les traumatismes sont causés par une situation souvent hors de votre contrôle où vous avez ressenti une émotion forte, telle qu’une peur intense, que vous n’avez pas pu exprimer. traumatismes
Il est fort probable que les symptômes de votre traumatisme ne se manifestent pas instantanément. En effet, il arrive souvent que les symptômes apparaissent bien après l’événement traumatisant. C’est parce que les émotions que vous n’avez pas pu exprimer demeurent dans vos pensées et deviennent un fardeau mental et physique.
Comment l’équitation peut-elle aider les personnes souffrant de SSPT ( syndrome du stress post traumatique) ?
Les chevaux sont hypervigilants jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’ils ne sont pas en danger. Contrairement à de nombreux chiens, qui ont une confiance inconditionnelle, les chevaux ont besoin que les humains travaillent pour gagner leur confiance. En raison de leur propre hypervigilance, les personnes atteintes de SSPT comprennent facilement la confiance et l’hypervigilance d’un cheval et peuvent s’y identifier.
D’autres symptômes du TSPT sont l’engourdissement émotionnel, le sentiment de « ne pas être dans son corps », et un manque de conscience du langage corporel, donc ceux qui souffrent de TSPT apprennent à devenir plus conscients de leur corps, de leur langage corporel, et de l’expression des émotions à travers leur corps. Ils doivent prendre conscience du langage corporel du cheval, ce qui les aide à prendre conscience du langage corporel des autres également. »
Ces comportements partagés entre les chevaux et les personnes souffrant de TSPT – qu’il s’agisse d’une sensibilité excessive, d’une peur facile, d’une hypervigilance au danger, etc. – signifient que la guérison peut venir d’un terrain d’entente qu’un autre humain ne pourrait peut-être pas offrir, surtout pas dans un cadre médical comme l’hôpital. Le client doit donc travailler sur ses propres problèmes pour progresser avec le cheval. En un sens, le cheval fonctionne comme un miroir.
Construire des relations
Connus sous le nom de thérapie équine ou de thérapie assistée par les chevaux, les chevaux sont capables de favoriser la guérison spirituelle, physique, psychologique et professionnelle des personnes souffrant de stress post-traumatique. Des relations non menaçantes, confiantes et ouvertes peuvent être établies grâce à ces connexions, ce qui favorise les sentiments positifs de patience, d’amour, de respect, de sécurité et d’empathie. Il est prouvé que la thérapie équine réduit les niveaux d’anxiété et de stress, améliore l’humeur, crée un sentiment de paix et de satisfaction, entre autres avantages.
Bien que pour certaines personnes, la thérapie équine ne soit pas la solution pour atténuer les symptômes du SSPT, en combinant différentes stratégies, celles-ci peuvent toutes se conjuguer pour offrir d’énormes bénéfices.
Quels sont les symptômes d’un traumatisme?
La liste suivante vous indique quelques-uns des symptômes les plus courants: thérapie des traumatismes thérapie des traumatismes thérapie des traumatismes
Vous revivez fréquemment l’événement qui vous a traumatisé ou bien vous évitez complètement d’y penser et d’en discuter pour éviter de ressentir à nouveau certaines émotions,
- Vous ne parvenez pas à vous concentrer,
- Vous avez des difficultés pour vous endormir ou pour rester endormi,
- Vous faites souvent des cauchemars,
- Vous vous sentez régulièrement impuissant et démuni face à la vie,
- Vous surveillez continuellement votre entourage, juste au cas où,
- Un rien suffit à vous mettre en colère,
- Etc.
- D’autres questions ou des doutes? Prendre un rendez-vous?
tout d’abord, ainsi, notamment.
La thérapie des traumatismes
Hippothérapie Belgiquenotre equipeEt, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus,