L’ équithérapie – Qu’est ce que c’est?

L’ équithérapie – Qu’est ce que c’est?

La thérapie équine est une méthode de traitement expérimentale qui utilise le lien entre les personnes et les chevaux pour favoriser la guérison physique ou émotionnelle. Différentes formes de thérapie équine peuvent être utilisées en fonction des besoins du client.

Il existe plusieurs formes différentes de thérapie et de traitement liés à l’équitation. En voici quelques-unes :

  • La psychothérapie assistée par les chevaux
  • Hippothérapie
  • L’équitation thérapeutique

La psychothérapie assistée par l’équitation  s’adresse aux personnes souffrant de troubles mentaux ou de toxicomanie, de problèmes cognitifs et d’autres troubles. Bien qu’il s’agisse toujours d’une forme de thérapie par la parole, cette thérapie permet aux clients d’utiliser plusieurs sens pour identifier et traiter les problèmes émotionnels. L’environnement extérieur et l’utilisation d’animaux confèrent une dimension unique et positive à l’expérience.

Au cours de chaque séance, les clients peuvent monter ou travailler avec des chevaux pendant qu’un professionnel de la santé mentale les aide à traiter certaines émotions. Les participants apprennent généralement tous les aspects des soins aux chevaux, y compris le toilettage, la sellerie et l’équitation.

L’hippothérapie est une forme de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie, coanimée par un physiothérapeute, un ergothérapeute ou un orthophoniste agréé, ainsi que par un spécialiste équin certifié. Elle est conçue pour aider les patients atteints de troubles neuromusculaires à améliorer leur équilibre, leur coordination et le contrôle de leur corps.

L’équitation thérapeutique est considérée comme une activité assistée par les chevaux, plutôt que comme une thérapie équine. Elle s’est avérée efficace pour aider les enfants à guérir d’un traumatisme, ainsi qu’à améliorer leur confiance et leur estime de soi.

Quelles sont les troubles traités par la thérapie équine ?

Les recherches montrent que la psychothérapie assistée par le cheval, l’hippothérapie et les activités assistées par l’équidé constituent une approche thérapeutique appropriée pour les enfants, les adolescents, les adultes, les familles et les groupes. Voici quelques conditions ou troubles qui répondent bien aux thérapies équines connexes :

  • Les troubles liés à la consommation de substances psychoactives.
  • Dépression, anxiété, SSPT, stress
  • Traumatisme
  • Troubles de l’alimentation
  • Troubles du comportement
  • Lésions cérébrales traumatiques
  • Démence
  • Difficultés d’apprentissage
  • TDA/TDAH
  • Autisme, syndrome d’Asperger
  • Syndrome de Down

Avantages de la thérapie équine :

En général, la thérapie équine est l’une des composantes d’un plan de traitement complet, destinée à compléter les approches conventionnelles appropriées à la situation spécifique. Les séances de thérapie équine doivent toujours être dirigées par un thérapeute certifié en équithérapie, qui a reçu une formation spécialisée en équithérapie, ainsi qu’une formation traditionnelle dans le domaine de la santé mentale.

L’interaction entre le cheval et le client permet souvent de débloquer les émotions bloquées, de les traiter et de les guérir.

Les bienfaits de la thérapie :

  • Une confiance accrue
  • Réduction de l’anxiété
  • Réduction des sentiments de dépression et d’isolement
  • Amélioration de l’estime de soi, de l’acceptation de soi et des compétences sociales
  • Meilleur contrôle des impulsions
  • Amélioration de la capacité à résoudre les problèmes
  • Amélioration des capacités de communication, y compris non verbale
  • Meilleure compréhension des limites saines et de l’importance de l’affirmation de soi.
  • Apprendre à sortir de ses propres pensées négatives et égocentriques pour s’occuper d’une autre créature.

Certaines thérapies assistées par les chevaux sont efficaces pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, de tics comportementaux, de problèmes de contrôle moteur et de coordination, ainsi que pour les personnes de tout âge à mobilité réduite.

Des recherches ont montré que la thérapie équine était également bénéfique pour les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie. La thérapie aide les personnes à mieux gérer leurs émotions et à apprendre à les exprimer de manière plus positive. Le fait de monter à cheval et de s’occuper des chevaux améliore l’estime de soi et l’anxiété, ainsi que les problèmes corporels négatifs.

La plupart des participants à la thérapie équine bénéficient de l’acceptation inconditionnelle offerte par les chevaux avec lesquels ils travaillent.

Pour en savoir plus sur nos séances de thérapies …

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat.

Disclaimer : Le contenu et informations du site Hippnothérapie Belgique ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hippothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique, Hippnothérapie Belgique

tout d’abord, ainsi, notamment.

L’équithérapie – Qu’est ce que c’est?

centre-hypnose-bruxellesHippothérapie Belgiquenotre equipeEt, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus,