L’hippothérapie

L’ hippothérapie

Qu’est-ce que l’hippothérapie ?

Les chevaux sont essentiels dans l’hippothérapie, une forme de thérapie neuromusculaire qui peut améliorer la posture et la coordination d’un enfant handicapé.

Les chevaux sont des animaux spéciaux et leurs pouvoirs de guérison sont reconnus depuis des milliers d’années. Hippos est le mot grec pour cheval et hippothérapie signifie l’utilisation thérapeutique des chevaux. Mais il ne faut pas confondre hippothérapie et équitation thérapeutique : l’hippothérapie est un outil de traitement médical, tandis que l’équitation thérapeutique consiste à enseigner aux personnes handicapées des compétences équestres. Les physiothérapeutes pensaient que le mouvement du cheval créait des changements neurologiques qui contribuaient à améliorer le contrôle postural, la force et la coordination d’une personne.

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  • Votre enfant pourrait-il avoir un trouble de l’apprentissage ?
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Signes que votre enfant a besoin d’hippothérapie

Si un enfant souffre d’un handicap qui le qualifie pour une thérapie (occupationnelle, physique ou orthophonique), l’hippothérapie est une option, en particulier si l’enfant aime les chevaux et s’il est frustré par le cadre scolaire ou clinique traditionnel. Les parents peuvent envisager l’hippothérapie si leur enfant :

  • S’appuie sur des surfaces, glisse de sa chaise et se cogne contre des objets, ce qui indique une mauvaise conscience du corps et un mauvais contrôle postural
  • Recherche beaucoup de mouvements intenses et évite de rester assis suffisamment longtemps pour manipuler des objets tels que des crayons ou des puzzles
  • Il a du mal à suivre les instructions et à communiquer avec des mots, des images ou des gestes.
  • Qu’est-ce qu’un retard de motricité globale ?

Comment fonctionne l’hippothérapie

On peut dire que le simple fait d’être sur un cheval est thérapeutique. Grâce à l’hippothérapie, un enfant peut faire l’expérience de plusieurs types de stimulation sensorielle bénéfique : les muscles et les articulations reçoivent une stimulation par pression profonde grâce aux positions de rebondissement et de maintien (comme s’agenouiller ou se tenir debout sur le cheval), et le cerveau reçoit une stimulation vestibulaire (pour percevoir le mouvement et l’équilibre) lorsque le cheval se déplace (en cercle, en montée et en descente) et change de vitesse. De plus, comme le cheval a une démarche similaire à celle de l’homme – variable, rythmée et répétitive – un enfant qui n’a jamais marché ou qui a une démarche anormale peut s’asseoir sur un cheval et découvrir ce qu’est une démarche « normale ». Le thérapeute contrôle toujours le mouvement du cheval et choisit les activités qui l’aideront à atteindre des résultats spécifiques. En voici quelques exemples :

  • Réduire le tonus musculaire (par exemple, la spasticité) avec des mouvements lents et rythmés.
  • Améliorer l’attention et le contrôle postural avec des mouvements rapides et irréguliers.
  • Diminuer les défenses sensorielles ou les sensibilités par un contact avec tout le corps (lorsque l’enfant caresse ou étreint le cheval).
  • Améliorer la coordination droite/gauche en dirigeant les rênes
  • Développer la motricité visuelle en cachant des pièces de puzzle le long d’une piste qu’il faut retrouver.
  • Puzzles pour encourager la motricité visuelle

Pour en savoir plus sur nos séances de thérapies …

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Comment fonctionne L’ hippothérapie ?

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