La psychothérapie assistée par le cheval
La psychothérapie assistée par le cheval , également appelée thérapie équestre ou thérapie par le cheval, est un type de traitement expérimental de la santé mentale qui implique une personne en thérapie en interaction avec des chevaux. Conçue pour les personnes de tous âges, la thérapie équine s’est avérée efficace pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale, en répondant aux préoccupations physiques et psychologiques associées à un diagnostic.
Comme la psychothérapie assistée par cheval peut-elle aider ?
Des études ont montré que des personnes de tous âges peuvent bénéficier de la thérapie assistée par l’équitation, et les chevaux ont été intégrés dans le traitement d’une grande variété de problèmes, dont les suivants :
- L’infirmité motrice cérébrale
- Inattention et hyperactivité (TDAH)
- Les dépendances et les problèmes de toxicomanie
- Les problèmes liés à l’humeur
- Autisme
- Le syndrome d’Asperger
- Difficultés d’apprentissage
- Problèmes d’alimentation et de nourriture
- Deuil et perte
- Traumatisme et stress post-traumatique (SSPT)
- Bipolaire
- Dépression
- Anxiété
La thérapie par le cheval peut cibler des problèmes physiques tels que les tics comportementaux, les problèmes de contrôle moteur, l’équilibre, la posture et la coordination, en particulier chez les enfants et les adolescents atteints de paralysie cérébrale. Dans d’autres cas, le travail avec les chevaux a permis d’améliorer les capacités cognitives des individus, de réduire le stress, d’atténuer les symptômes du SSPT et de traiter les symptômes de la dépression. Il a même été démontré que la thérapie équine avait, chez certaines personnes, un effet positif sur les schémas relationnels destructeurs qui se sont développés ou sur les comportements qui compromettent la santé ou la sécurité.
Comment fonctionne la thérapie assistée par le cheval ?
La thérapie équine destinée à traiter les problèmes de santé mentale fait généralement intervenir un psychothérapeute et un entraîneur de chevaux. Les chevaux, qui peuvent être des poneys de taille normale ou plus petits, sont choisis comme animaux de thérapie en fonction de leur capacité à supporter une grande distraction et à tolérer un comportement imprévisible ou erratique de la part des personnes qui les montent ou les soignent. Nombre d’entre eux ont été dressés pour présenter des comportements particulièrement doux et répétitifs afin de mettre les gens à l’aise et de rendre leurs interactions plus prévisibles.
On dit que la psychothérapie assistée par le cheval fonctionne en partie grâce à la capacité naturelle qu’ont les chevaux de capter les expressions émotionnelles et les besoins des humains. Particulièrement patients, perspicaces et attentifs aux manifestations de peur, de colère, d’agitation et de désespoir, les chevaux sont capables de refléter les humeurs humaines sans porter de jugement, sans motif ni attente. Au fur et à mesure que la personne en thérapie se lie avec le cheval, la conscience de soi s’accroît et la guérison émotionnelle s’opère souvent.
tout d’abord, ainsi, notamment.
La psychothérapie assistée par le cheval
Hippothérapie Belgiquenotre equipeEt, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus,